Programme annuel du séminaire 2011-2012

18 novembre 2011

(Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, 14h-17h, INHA, 2 rue Vivienne, 75002, Paris)

Le savoir archéologique à ses frontières

Archaeological Knowledge on its Borders

 • Nabila Oulebsir (CRIA-EHESS, Maître de conférences en Histoire du patrimoine et de l’architecture, Université de Poitiers) et Astrid Swenson (Lecturer in History, Brunel University, London). Présentation du programme annuel du séminaire et du cycle Formation-Recherche (PFR) du CIERA pour 2011-2013 dans lequel il s’inscrit.

• Nathan Schlanger (Archives of European Archaeology – AREA). Entre savoirs antiquaires et naturalistes : numismatique et lithique au XIXe siècle.

 14 décembre 2011

(Salle 115, 14h-17h – Université de Poitiers, CRIHAM – Faculté de Sciences humaines & Arts, Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, 86022, Poitiers)

Circulation des savoirs urbains et techniques sur la ville

Circulation of Urban and Technical Knowledge on the City

• Nabila Oulebsir. Histoire croisée des villes : la circulation des savoirs urbains et architecturaux sur la ville moderne (Paris, Berlin, Barcelone, Alger).

• Christel Frapier (Post-doctorante au Centre d’histoire sociale du XXe siècle,Université Panthéon-Sorbonne/Paris I). L’industrialisation de la construction en France et en Europe après la seconde guerre mondiale : circulation des savoirs ou politiques techniques ?

 20 janvier 2012

(Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, 14h-16h, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 – Paris)

Restitution / Déplacement

Restitution / Displacement

 • Bénédicte Savoy (Prof. Dr. Technische Universität, Institut für Kunstwissenschaft und Historische Urbanistik). Hiver 1913/14 –Fièvre égyptienne à Berlin.

• Ruth Fiori (Docteur en Histoire de l’art). Le déplacement des monuments parisiens : quel rapport au patrimoine ?

 17 février 2012

(Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, 14h-16h, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 – Paris)

Patrimoine et conflit

Heritage and Conflict

 • Gabi Dolff-Bonekämper (Prof. Dr. Technische Universität, Institut für Stadt und Regionalplanung (ISR), Fachgebiet Denkmalpflege, Berlin). Patrimoine culturel et conflit, le regard de l’Europe.

• Astrid Swenson. Patrimoine et danger

 15-16 mars 2012

(Salle des Actes – Université de Poitiers, CRIHAM– Faculté de Sciences humaines et Arts, Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, 86022, Poitiers)

Circulations transatlantiques / Patrimonialisations

Transatlantic Circulations / Heritage Process

 • Laurier Turgeon (Pr. Université Laval, Québec). La circulation des objets français chez les Amérindiens de l’Amérique du Nord (XVIe–XXe siècle).

• Daniel Arsenault (Pr. Université de Québec, Montréal). La patrimonialisation des biens culturels amérindiens au Québec et au Canada aujourd’hui.

• Claudine Cohen (Maître de conférences en Histoire des sciences, EHESS, Paris). Art rupestre et art pariétal : déchiffrer la trace.

• Stéphane Michonneau (Casa Velázquez, Madrid / Maître de conférences en Histoire contemporaine, Université de Poitiers). La patrimonialisation des ruines.

Cette séance est mutualisée avec une journée d’étude organisée par Nabila Oulebsir (CRIA-EHESS / Université de Poitiers, CRIHAM) et Laurier Turgeon (Université Laval, Québec) sur le thème Interactions patrimoniales franco-québécoises. Le programme complet sera ultérieurement mis en ligne.

 18 mai 2012

(Salle Giorgio Vasari, 14h-17h, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 – Paris)

Patrimoine immatériel : circulation des langues et  musiques en Méditerranée

Intangible Heritage: Circulation of Languages and Musics in the Mediterranean

 • Jocelyne Dakhlia (Directrice d’études à l’EHESS, CRH UMR CNRS). Le patrimoine linguistique de la Méditerranée : la Lingua Franca.

• Mourad Yelles (Maître de conférences HDR, INALCO). La circulation des savoirs sur la musique andalouse.

 22 juin 2012

(Salle Fabri de Peiresc, 10h-13h, INHA, 2 rue Vivienne, 75002- Paris)

Histoire de l’histoire de l’art

History of Art History 

 • Élisabeth Décultot (Directrice de recherche au CNRS, CRIA UMR 8131, EHESS/ Centre Marc Bloch, Berlin). Une histoire de l’art par les images? Les musées de papier aux XVIIe et XVIIIe siècles.

• Nabila Oulebsir. Circulation des savoirs historiques sur l’art en contextes européen et extra-européen: le rôle de Jean Alazard à Florence (1913-1922) et à Alger (1922-1960).

• Astrid Swenson. L’émergence des « Heritage Studies ».

Nabila Oulebsir

Université de Poitiers / Centre Georg Simmel, UMR 8131 CNRS-EHESS

More Posts

Le savoir archéologique à ses frontières

Paris, 18 novembre 2011, 14h-17h.

Le savoir archéologique à ses frontières

Archaeological Knowledge on its borders

Lieu : Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, 14h-17h, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 – Paris.

Le séminaire Frontières du patrimoine: circulation des savoirs,  des objets et œuvres d’art, organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA, UMR 8131 CNRS, EHESS), reprendra son activité en ce premier semestre lors de cette séance du 18 novembre 2011.

Séminaire de recherche organisé par:

Nabila Oulebsir (Université de Poitiers, CRIHA / CRIA-EHESS, Paris) ; Dominique Poulot (Université Paris I / IUF); Astrid Swenson (Brunel University, London); Laurier Turgeon (Université Laval, Québec).

• Nabila Oulebsir (Maître de conférences en Histoire de l’architecture et du patrimoine, CRIHAM / CRIA, EHESS) et Astrid Swenson (Lecturer in History, Brunel University, London).

Présentation du programme annuel du séminaire et du cycle Formation-Recherche (PFR) du CIERA pour 2011-2013 dans lequel il s’inscrit.

Nathan Schlanger (AREA : Archives of European Archaeology).

Entre savoirs antiquaires et naturalistes : numismatique et lithique au XIXe siècle.

Telle que pratiquée par John Evans (père d’Arthur de Cnossos) dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la numismatique s’avère être une discipline éminemment  ‘transfrontalière’, brassant les savoirs et les pratiques. D’une part, au sein des sciences antiquaires, elle joue un rôle primordial dans la constitution des  savoirs sur les outils de pierre récemment découverts et attribués à l’homme antédiluvien. D’autre part, certaines perspectives et problématiques numismatiques servent à caractériser et à distinguer l’étude de l’histoire naturelle et de l’histoire humaine: les monnaies et médailles comme modèle épistémologique pour la connaissance de la nature, et aussi comme modèle d’interprétation ‘darwinien’ de l’évolution de la culture matérielle.

 Notice bio-bibliographique

 Les travaux de Nathan Schlanger portent sur les techniques et la culture matérielle en archéologie et en anthropologie, ainsi que – dans le cadre du projet européen AREA* – sur l’histoire et la politique de l’archéologie dans le contexte colonial africain et en Europe des deux derniers siècles. Il a notamment publié et dirigé les ouvrages Autour de l’homme: contexte et actualité de André Leroi-Gourhan (2004, avec F. Audouze), Marcel Mauss: Techniques, Technology and Civilisation (2006), Archives, Ancestors, Practices: Archaeology in the Light of its History (2008, avec J. Nordbladh), et Sites of Memory: Between Scientific Research and Collective Representations (2008, avec J. Maříková et S. Lévin).

*AREA : Archives of European Archaeology – http://www.area-archives.org/

Nabila Oulebsir

Université de Poitiers / Centre Georg Simmel, UMR 8131 CNRS-EHESS

More Posts