Tlemcen, 17-19 octobre 2011 – Université de Tlemcen.
Nabila OULEBSIR (CRIA-EHESS / Université de Poitiers, CRIHAM) présentera le 19 octobre une conférence intitulée Restaurer, réinventer : le patrimoine architectural à l’épreuve du chantier, entre discours et pratique, au colloque Tlemcen 2011 : treize siècles d’histoire partagée. Essai de bilan et perspectives d’avenir, programmé à l’Université de Tlemcen (département d’Archéologie), et jumelé avec l’exposition L’Image de Tlemcen dans les archives françaises, organisée par le Centre culturel français de Tlemcen (octobre-décembre 2011) et donnant à voir des documents iconographiques conservés à Paris à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Fonds Edmond Duthoit*, mission de 1872, Ministère de la Culture) et au Service historique de l’Armée de Terre (S.H.A.T., Ministère de la Défense).

Voir aussi dans le catalogue d’exposition:
Nabila Oulebsir. 2011. « Postface – Les Archives, lieux de mémoire communs », dans L’Image de Tlemcen dans les archives françaises, catalogue de l’exposition organisée au Centre Culturel Français de Tlemcen (17 octobre-30 décembre 2011), sous l’égide de l’Ambassade de France en Algérie, Tlemcen, CCF, pp. 201-208.
* Sur Edmond Duthoit et la mission architecturale de 1872, voir :
– Nabila Oulebsir. 2009. « Edmond Duthoit. Un architecte néogothique et moderne,
entre Picardie et Méditerranée », dans Nabila Oulebsir et Mercedes Volait (dir.), L’Orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs, Paris, Éditions Picard/CNRS InVisu, collection « D’une rive, l’autre », pp. 155-176. Le sommaire de cet ouvrage est disponible dans http://inha.revues.org/3367 et http://inha.revues.org/3348
– Nabila Oulebsir. 2004. Les Usages du patrimoine. Monuments, musées et politique
coloniale en Algérie (1830-1930), préface de Daniel Nordman, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, X-418 p., 129 ill. Voir notamment dans cet ouvrage le chapitre « Une étude d’art arabe : la mission architecturale d’Edmond Duthoit (1872) », pp. 140-157. Chapitre subdivisé selon les rubriques suivantes : « L’architecture et l’art arabes à l’avant-scène en France », « Le voyage architectural en Orient »,
« Le parcours oriental d’Edmond Duthoit », « Lecture des monuments arabes de l’Algérie », « L’analyse raisonné », « Le gothique retrouvé », « Le souvenir de l’Alhambra ».
https://books.google.fr/books?id=kv8-7vKP9PMC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false
– Nabila Oulebsir. 2002. « Edmond Duthoit », Allgemeines Künstler-Lexikon (World Biographical Dictionary of Artists), Munich/Leipzig, K.G. Saur Verlag, vol. 31, pp. 195-197.
– Nabila Oulebsir. [1994] 1996. « La découverte des monuments de l’Algérie. Les missions d’Amable Ravoisié et d’Edmond Duthoit (1840-1880) », dans Catherine Bruant, Sylviane Leprun et Mercedes Volait (dir.), REMMM – « Figures de l’orientalisme en architecture », n°73-74, pp. 57-76.
Tlemcen, 8 mai 2011 – Centre Culturel Français de Tlemcen.
Nabila Oulebsir a donné une conférence au Centre Culturel Français de Tlemcen et au Département d’architecture de l’Université de Tlemcen, consacrée à l’architecte amiénois Edmond Duthoit, disciple de Viollet-le-Duc et premier architecte français à réaliser les relevés architecturaux des monuments mauresques de Tlemcen (1872), après ceux effectués dix ans auparavant lors de sa mission en Orient avec Melchior de Vogüé et William-Henry Waddington, à la recherche des traces chrétiennes en Orient. L’intitulé de la conférence étant Le souvenir de l’Alhambra et le gothique revisités à Tlemcen par Edmond Duthoit, architecte des Monuments historiques.
Université de Poitiers / Centre Georg Simmel, UMR 8131 CNRS-EHESS
More Posts