POITIERS 2012-2014

Histoire de l’art, histoire des sciences.

Quels croisements dans l’espace muséal ?

14 mars 2014 – 10:00-18:00

 Université de Poitiers – Faculté de Sciences humaines et Arts

(8 rue René Descartes, F-86022 – Poitiers)

L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger la manière dont l’histoire de l’art et l’histoire des sciences investissent le musée et, inversement, comment le musée accompagne le développement de leurs champs d’étude. Les arts et les sciences au siècle des Lumières, déjà présents dans les premières institutions muséales en Europe, sont envisagés dans une perspective encyclopédique à travers leur complémentarité. Le musée assure ainsi un rôle éducatif et pédagogique dans la société, visant à son émancipation. Cette interaction s’attenue progressivement avec le positivisme croissant des sciences au XIXe siècle et la spécialisation accompagnant la production de la connaissance. Depuis une dizaine d’années, quelques projets muséaux croisent de nouveau les arts et les sciences dans le même espace et empruntent aux différentes méthodes initiées par les disciplines s’y rattachant. La problématique est ici double : il s’agit de comprendre comment ces croisements se donnent à voir à travers les objets, les œuvres ou les collections se réclamant d’un seul registre ou des deux à la fois, artistique et scientifique ; il s’agit d’appréhender aussi les méthodes mises à l’œuvre par les historiens de l’art et des sciences et par les professionnels des musées.

 Organisation

Nabila Oulebsir (Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Université de Poitiers).  Sébastien Soubiran (Jardin des Sciences, Université de Strasbourg).

 Programme

 Matinée 10:00-13:00

Présidente de séance : Dominique Ferriot,

professeur honoraire au CNAM, membre de l’Académie des technologies

Marraine du Master 2 Patrimoines, musées et multimédia

(Amphi Bourdieu, Bâtiment III – RDC)

 Introduction. Nabila Oulebsir (Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Université de Poitiers). Sébastien Soubiran (Jardin des Sciences, Université de Strasbourg).

Collections scientifiques et objets-frontières au XVIIIe siècle. Charlotte Guichard (Institut d’histoire moderne et contemporaine, CNRS-ENS).

Du musée encyclopédique au musée des Beaux-Arts. Nabila Oulebsir.

Les objets instables au musée : l’exemple de la photographie. Charlotte Bigg (Centre Alexandre Koyré, CNRS-EHESS).

Déjeuner

Après-midi : 14:30-16:00

Présidente de séance : Dominique Ferriot

(Salle 213, 8 rue René Descartes, Poitiers)

 University collections in Europe, between art and science. Marta Lourenço (Museus da Universidade de Lisboa, Museu Nacional de História Natural e da Ciência, MUHNAC).

Les musées universitaires et les études sur les sciences et les techniques : quels croisements ? Sébastien Soubiran.

 Débat

Les plaques photographiques du Département d’Histoire de l’art et Archéologie : formation de la collection, valorisation et base de données. Elodie Baby (Master 1 Civilisation, Histoire, Patrimoine). Julie Benaissa et Noémie Vebraere (Master 2 Patrimoines, musées et multimédia).

Valorisation du patrimoine culturel et scientifique universitaire. Sylvie Coiteux (Mission culture scientifique et médiation scientifique, valorisation du patrimoine culturel et scientifique de l’Université de Poitiers).

 16:30-17:30

Visite de l’exposition : La licorne et le bézoard : une histoire des cabinets de curiosités, musée Sainte-Croix, 3 bis, rue Jean-Jaurès, Poitiers.

* * *

Musées, collections et architecture en contextes

européen et extra-européen

Université de Poitiers, 14 et 15  mars 2013

Journées d’étude mutualisées avec la séance de mars du séminaire Frontières du patrimoine, organisées à l’Université de Poitiers par Nabila Oulebsir (Université de Poitiers, CRIHAM / CRIA-EHESS). Ces journées sont soutenues par le Master 2 Patrimoines et multimédia du Département d’Histoire de l’art et Archéologie, l’IFA (projet Muscolar) et  le CIERA-CRIA-EHESS.

Lieu: Amphi Pierre Bourdieu (ex. amphi 172), Bâtiment III de la Faculté de Sciences humaines et Arts, 8 rue René Descartes, F- 86022, Poitiers.

MUSEES, COLLECTIONS ET ARCHITECTURE EN CONTEXTES EUROPEEN ET EXTRA-EUROPEEN

POITIERS, 14 et 15 MARS 2013

Journées scientifiques (session printemps), organisées par Nabila Oulebsir (Université de Poitiers).

Lieu: Université de Poitiers – Faculté de Sciences humaines et Arts – Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, F-86022, Poitiers.

Programme

14:00. Nabila OULEBSIR (Université de Poitiers, CRIHAM / Centre Georg Simmel-EHESS). Musées, collections et architecture en contextes européen et extra-européen

14:30. Anne BENETEAU-PEAN (Directrice des musées de Poitiers). Les collections patrimoniales du musée Sainte-Croix de Poitiers.

15:00. Marie-Françoise GERARD (DRAC Poitou-Charentes). Les musées de Poitou-Charentes, enjeu territorial et restructuration

Discussion

Pause.

16:00. Mercedes VOLAIT (InVisu, CNRS, INHA, Paris). Avant l’entrée au musée: architecture et collectionnisme au Caire au XIXe siècle

16:30.  Sabah FERDI (Centre national de recherche en Archéologie, Alger). Les collections de mosaïques dans les musées archéologiques de l’Algérie.

17:00. Germain LOUMPET (Université Yaoundé I / Conservateur du musée national du Palais des rois Bamoun, Fondation Tandeng Muna). La formation des collections muséales au Cameroun.

Discussion

18:00. Clôture du 1er atelier.

Matinée du 15 mars 2013: 9h-13h (Amphi Descartes)

Atelier jeunes chercheurs animé

par Nabila OULEBSIR (Poitiers) et Astrid SWENSON (Londres)

 9:00. Yoko TSUCHIYAMA (doctorante au CRAL-EHESS, Paris). La photographie comme document patrimonial : le musée The Family of Man (Luxembourg) et la mémoire de la guerre froide.

9:30. Denise TESSA (étudiante en Master 2, EHESS, Paris). L’exposition Nicolas Poussin, entre Paris et Londres (1994-1995), un « artiste sans problèmes » ?

10:00.  Pauline SAUNIER (étudiante Master 1 CHPS, Histoire de l’art, CRIHAM, Université de Poitiers). Boris Lossky, un conservateur franco-russe au musée des Beaux-Arts de Tours: une scénographie de “petits-salons”.

Discussion

Pause

10:45. Carolina RUOSO (doctorante Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Bourse CAPES). La création d’un musée d’art au Brésil : le séjour de Livio Xavier Jr en Europe en 1961.

11:15. Pauline JUCHEREAU (étudiante en Master 2 CHPS, Histoire de l’art, CRIHAM, Université de Poitiers). Une architecture contemporaine en milieu rural : Aldo Rossi et le Centre international d’art et de paysage de Vassivière (Limousin).

Discussion

 12:15. Conférence conclusive : Dominique POULOT (Université Panthéon-Sorbonne). Musées et recherche, quelques jalons /  Nabila OULEBSIR (Université de Poitiers). Conclusion et orientations nouvelles….

***

Interactions patrimoniales franco-québécoises

Université de Poitiers, 15 et 16 mars 2012

Journées d’étude mutualisées avec la séance de mars du séminaire Frontières du patrimoine, et organisées à l’Université de Poitiers  par Nabila Oulebsir (Université de Poitiers, CRIHAM / CRIA-EHESS) et Laurier Turgeon (Université Laval, Québec). Ces journées sont soutenues par le CRIHAM, la Faculté de Sciences humaines et Arts, le Master2 Patrimoines et multimédia  du Département d’Histoire de l’art et Archéologie, et le CIERA-CRIA-EHESS.

Lieu:  Amphi 172, Bâtiment III de la Faculté de Sciences humaines et Arts, 8 rue René Descartes, F- 86022, Poitiers.

Programme PDF: Prog. journées 15-16 mars 2012 (Poitiers)

Programme

Jeudi 15 mars 2012

 Matinée : 09:30-13:00

09:30.   Accueil des participants.

09:45.     Allocutions d’ouverture.  

               Yves Jean, Doyen de la Faculté de Sciences humaines & Arts.

                Jérôme Grévy, Directeur du CRIHAM.

10:00.  Introduction.

                Interactions patrimoniales, transferts culturels et artistiques.

                Nabila OulebsirLaurier TurgeonThierry Sauzeau.

Session 1: Circulations transatlantiques

Président de séance : Jérôme Grévy (Université de Poitiers, CRIHAM)

10:15. Thierry Sauzeau (Université de Poitiers, CRIHAM). Territoires et patrimoines au Québec et en Poitou-Charentes. Destins croisés.

10:45. Laurier Turgeon (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Directeur de l’Institut du patrimoine culturel, Université Laval, Québec). La circulation des objets français chez les Amérindiens de l’Amérique du Nord (XVIe-XXe siècle).

11:15.  André Magord (Université de Poitiers, Directeur de l’Institut d’études acadiennes et québécoises). La préservation d’un patrimoine identitaire au gré des circulations transatlantiques des Acadiens.

11:45-12:15.   Ronald Labelle (Titulaire de la Chaire d’études McCain en ethnologie acadienne, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick). De l’Ouest de la France à l’Est du Canada : le parcours ethnographique de Geneviève Massignon.

12:15.  Discussion.

12:45.  Déjeuner.

Après-midi : 14:00-18:00

Session 2: Patrimonialisations  architecturales et interactions artistiques

Présidente de séance : Véronique Meyer (Université de Poitiers, CRIHAM).

14:00. Bernard Toulier (Direction des patrimoines, ministère de la Culture). Patrimonialisation de l’architecture contemporaine en France.

14:30. Nabila Oulebsir (Université de Poitiers, CRIHAM/ CRIA-EHESS). Archives de l’architecture contemporaine : un potentiel patrimonial.

15:00.  Fabrice Bonnifait (Chef du Service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes, Poitiers). Paysages mémoriels franco-québécois: les lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes.

15:30. Discussion

16:00.   Stéphanie Danaux (Université de Grenoble II). De la Bretagne au Québec, de la presse au livre : interactions et innovations du dessinateur Théophile Busnel (1882-1908).

16:30.    Patrick Tréguer (Responsable du Lieu multiple, pôle de création numérique, Espace Mendes France, Poitiers). Projet « téléprésence artistique » entre Montréal (Société des Arts Technologiques) et Poitiers (le Lieu multiple, EMF).

17:00.  Discussion.

17:30. Cocktail dinatoire à l’occasion de la célébration des 30 ans de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ) de l’Université de Poitiers.

Vendredi 16 mars 2012

Matinée : 10:00-12:30

Session 3 : Patrimonialisations, entre matériel et immatériel

 Présidents de séance : Laurier Turgeon (Université Laval, Québec) et Astrid  Swenson (Brunel University, Londres).

10:00.   Claudine Cohen (EHESS, Paris). L’art rupestre et l’art pariétal : déchiffrer la trace.

10:30.   Daniel Arsenault (Directeur du CÉLAT, Université du Québec, Montréal). La patrimonialisation des sites d’art rupestre amérindiens au Québec et au Canada aujourd’hui.

11:00.  Stéphane Michonneau (Casa de Velázquez, Madrid / Université de Poitiers). La patrimonialisation des ruines.

11:30.   Discussion.

12:15.   Clôture des journées par Nabila Oulebsir.

 

Nabila Oulebsir

Université de Poitiers / Centre Georg Simmel, UMR 8131 CNRS-EHESS

More Posts

Circulation des savoirs, des objets et oeuvres d'art